[Gouvernement] Manuel Valls s'insurge contre l'étiquette "socialiste" du PS

Publié le 28 Août 2014

Manuel Valls a indiqué mercredi qu’il contesterait, y compris en justice, l’étiquette de gauche apposée au PS et à son gouvernement dans le but, assure-t-il, de l’affubler d’une image « irresponsable ».

« Nous ne sommes absolument pas un parti de gauche, ceux qui le pensent font une erreur d’analyse totale », a assuré le Premier ministre devant des journalistes et analystes d’opinion.

« Je m’élève encore plus contre la formulation de "socialisme" », a-t-il poursuivi en évoquant de futures poursuites judiciaires, allant dans le sens de ses prises de position lors des primaires de 2012.

« Dans le même sac, on met Castro, Chavez on secoue bien et on se dit qu’il y aura une bonne image bien irresponsable » du Parti socialiste, a-t-il accusé. Or son mouvement, a plaidé Manuel Valls, « respecte l’intégralité des règles de l'économie de marché ». C’est faire « preuve d’un grave défaut d’impartialité » que le ranger dans cette case. 

Il compte s’appuyer sur des termes péjoratifs (« irresponsable »...) attachés à la gauche dans des enquêtes d’opinion pour mener « des actions en justice ». Le ministère de l’Intérieur, assure-t-il, fait le distinguo. Les Français, a encore dit le chef du gouvernement, « particulièrement au centre, expriment une lassitude sur la manière dont on combat le PS, et notamment l’axe de décrédibilisation ».

« Nous ne sommes pas encore traités comme un parti comme les autres», a-t-il déploré, ce qu’est pourtant le PS, selon lui, même s’il n’est « ni à droite ni à gauche » et « a des idées radicalement différentes de l'UMP et du PCF ».

Rédigé par La Rédaction

Publié dans #Politique

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article